Fociproactive

Les bienfaits de la natation sur le corps

La natation représente une activité sportive très pratiquée de nos jours par de nombreuses personnes. Elle est pratiquée depuis 1896 par les hommes, depuis 1912 par les femmes. Elle est accessible à tous et n’est donc pas la seule affaire d’une catégorie de personnes. Hommes femmes et enfants peuvent pratiquer ce sport.

Les bienfaits physiques et mentaux de la natation

Elle est une activité physique qui présente des bénéfices importants. En tant qu’activité qui se déroule dans l’eau, sa pratique permet d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Elle offre également l’opportunité de renforcer et d’améliorer la santé osseuse chez certaines personnes notamment les femmes en situation de ménopause ou pré ménopause. De plus, l’immersion complète dans l’eau travaille de façon douce tout le tissu musculaire, ce sport donne ainsi l’occasion, avec une pratique régulière, de contracter de façon légère et permanente la tenue des muscles du corps (biceps, triceps, abdominaux, etc.). Par ailleurs, Il joue aussi un grand rôle dans l’offre des capacités respiratoires et cardiovasculaires dans la mesure où elle facilite le travail du muscle cardiaque et les mouvements subis par l’organisme tout entier contribuent à une bonne circulation sanguine. Du point de vue mental, la natation relaxe, élimine les tensions et le stress et procure un sentiment de bien-être.

Comment se déroule une séance de natation ?

Que ce soit en milieu scolaire ou dans les clubs, les séances de natation se pratiquent dans des piscines, des spas ou dans tous genres d’espaces aquatiques adaptés. Leur durée est variable. En effet, les séances de natation se font selon trois moments (échauffement, corps de la séance et la récupération), l’installation de certains accessoires peut être requise comme un escalier 2 marchespar exemple afin de faciliter le passage des personnes. L’échauffement (15 à 20 minutes) est nécessaire pour la préparation des muscles, le corps de la séance est constitué des variétés d’exercices, et la récupération ou détente des muscles en fonction du type de séance.